Alstom vient de signer le plus gros contrat de tramway d’Australie, d’une valeur de plus d’un milliard de dollars avec l’Etat de Victoria. L’objectif est de remplacer une partie de l’ancien réseau de tramways de Melbourne par 100 tramways accessibles (gamme Flexity 2) pour un coût total de 700 millions d’euros. Les premières rames, dont 65 % seront construites
» Nous sommes très heureux d’avoir remporté ce contrat majeur pour le réseau de tramway de Melbourne. Il reflète notre volonté de fournir des solutions de transport qui répondent aux exigences de nos clients, comme l’a déclaré Ling Fang, président d’Alstom Asie-Pacifique. »
Le Melbourne Metro Rail est un partenaire à long terme du gouvernement australien. Les 5,5 milliards de dollars de dépenses du projet ont été couverts par des fonds publics, provenant principalement du trésor de l’État de Victoria, mais aussi d’autres sources telles que le TGV et des subventions fédérales pour des projets visant à réduire la congestion dans les grandes villes. Selon son modèle économique qui comprend à la fois les tarifs et les trajets sponsorisés. Melbourne, par exemple, compte plus de 1 700 arrêts de tramway qui doivent être rendus accessibles d’ici la fin de 2018, et tout le matériel roulant doit être accessible d’ici la fin de 2032. Cependant, 400 des 510 tramways de Melbourne ont plus de 20 ans, et certains d’entre eux (qui nécessitent l’utilisation d’une marche pour y accéder) sont
Par ailleurs, un nouveau contrat entre Alstom et l’État de Victoria a été signé, ce qui confirme l’entreprise comme le premier fournisseur de trains et de tramways du pays. Melbourne, dont la croissance est plus rapide que celle de Sydney, pourrait devenir la ville la plus peuplée d’Australie d’ici 2026. Le groupe a déjà livré 141 tramways Flexity et Citadis
Les Français du transport en verve
Alstom fournit les rames Citadis pour les lignes de tramway de Sydney dont l’ouverture est prévue en 2019, et les rames Metropolis, qui seront bientôt exploitées sur la ligne de métro en cours d’ouverture, sont déjà en service. Alstom n’est pas la seule entreprise française de transport public à réussir en Australie. Melbourne, Newcastle, la Gold Coast et Adélaïde sont desservies par Keolis, une filiale de la SNCF en coopération avec Downer qui exploite le réseau de tramway. Transdev exploite des lignes de bus à Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney, ainsi que le réseau de tramway et le ferry