La Croatie était jusqu’à présent connue pour ses plages, ses îles et ses églises… Pourrait-elle devenir une Silicon Valley européenne ? Elle a en tous cas connu une belle success story : la startup Rimac, concurrente de Tesla, vient de boucler une levée de fonds à un demi-milliard d’euros, la semaine même où la Commission Européenne a estimé que Zagreb serait prêt à adopter la monnaie unique au 1er janvier 2023.
Le succès de Rimac commence en 2009, lorsque Mate Rimac transforme dans son garage une BMW en super-véhicule électrique. Treize ans plus tard, alors que le fondateur fête tout juste ses 34 ans, l’entreprise est associée avec Porsche et Bugatti, elle produit ses propres véhicules, et devrait, grâce à la levée de fonds, construire sa giga-factory, recruter, et développer une activité jusqu’ici tenue secrète de taxis autonomes. Avec les 500 millions d’euros levés auprès de SoftBank et Goldman Sachs, Rimac est désormais valorisée à deux milliards.
Les 1500 employés actuels devraient être rejoints par 700 nouvelles recrues ; le nouveau siège et une usine de 2500 personnes sont en construction, en Croatie. Dans une interview accordée au Financial Times, Mate Rimac promet de révéler, en 2024, un nouveau projet de taxi autonome. Mais il déclare : « Nous ne sommes pas comme certains qui montrent des choses loin d’être abouties ». Difficile donc d’en savoir plus sur la stratégie de Rimac, qui porte pourtant déjà de beaux fruits : entre 2016 et 2020, ses revenus sont passés de 6 à 27 millions d’euros.