SEB-Rowenta fabrique en France un aspirateur innovant

Comment le groupe SEB fabrique en France un aspirateur innovant

L’aspirateur traîneau sans fil X-Ô de Rowenta commence à être distribué en Europe. Le groupe SEB à Vernon tente d’augmenter la quantité de composants fabriqués sur place dans son usine en France.

Dans l’usine, qui est encore aujourd’hui la seule à produire des aspirateurs en France, tous acteurs confondus, les lignes dédiées à cette innovation très utile et silencieuse se reconnaissent à la quantité d’employés nécessaires pour monter un appareil très technique. Chaque jour, ils en fabriquent 600.

Les salles de « crash test » ont nécessité un outil supplémentaire : un tapis de course pour évaluer la résistance de l’aspirateur. Il exerce une pression sur ses 54 petites roues situées sur les côtés. Le modèle au design rond distinctif, quant à lui, aspire le même type de poussière que ses parents à fil pour effectuer les tests de performance nécessaires.

SEB mise sur la haut de gamme et le made-in-france

Le X-Ô profite des avantages du made in France pour justifier son prix (à partir de 450 euros). Même si l’usine de Vernon, spécialisée dans les aspirateurs traîneaux, produit divers autres modèles plus conventionnels pour moins d’un million d’unités chaque année.

Ils sont vendus sous la marque Rowenta en Europe, les types de balais étant produits en Asie et les versions robots en Allemagne. En Pologne, ils sont commercialisés par Tefal et OBH Nordica en Suède et en Norvège.

Le nouveau gadget sans fil, qui a bénéficié d’un important budget de recherche auprès des consommateurs et qui est sorti initialement en France en octobre, a connu un démarrage réussi. « Les ventes ont dépassé les attentes. Les modèles X-Ô ont été en tête des ventes d’aspirateurs traîneaux en novembre et décembre », déclare Pierre-Henry Descubes, directeur international des produits.

Le groupe SEB a annoncé que l’aspirateur est désormais disponible en Belgique et en Allemagne. Avec l’un des membres du jury de Dancing with the Stars à la télévision, les débuts ont eu lieu en fanfare en Allemagne. Le gadget sera accessible dans toute l’Europe d’ici la fin de l’année. L’Actifry, une friteuse qui fonctionne avec un seul..

Le site de Vernon, qui compte 220 salariés, travaille au transfert de la production de certains sous-ensembles pour ses différents modèles. En plus de ceux déjà fabriqués sur place. L’usine utilise actuellement la bi-injection, qui combine une coque solide avec un polymère pour l’acoustique, après avoir développé sa dernière invention. Aspirateur sans sac

Maitriser les coûts en évitant de stocker trop de pièces

L’équipe de direction de Vernon souhaite augmenter la production de pièces automobiles en raison de leur diversité et de la vaste gamme de couleurs. Cela nous évite d’avoir des stocks trop importants. Nous avons également intérêt à découvrir en France des talents pour des composants à haute valeur ajoutée, soit en interne, soit par des fournisseurs locaux, pour faire face à la complexité croissante des livraisons internationales.

Côté écologie, Rowenta prévoit de sortir prochainement un aspirateur-balai composé à 70% de plastique recyclé. Ce matériau n’est disponible que dans des teintes sombres.

Rowenta entrera sur le marché des aspirateurs au second semestre de cette année aux États-Unis, où elle vend déjà des fers à repasser. Pour répondre aux demandes locales, elle sortira un modèle de balai. Elle prévoit également de nouveaux articles pour l’Europe à partir de 2023, en tirant parti des technologies novatrices de X-O.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Picture of Fabien Sacré

Fabien Sacré