120 usines à travers le monde, un chiffre d’affaires mondial de 33,5 milliards de dollars en 2021, dont 2,87 milliards d’euros en Europe : il s’agit du géant chinois Haier. Déjà numéro un mondial sur le secteur de l’électroménager et des téléviseurs, le conglomérat veut désormais développer son implantation et ses capacités de production en Europe.
Haier a débuté par la commercialisation de réfrigérateurs et s’est peu à peu étendu sur divers appareils électroménagers tels que les lave-vaisselle ou les machines à laver. Entre 2023 et 2024, le groupe chinois prévoit d’investir 190 millions d’euros à la création de nouvelles usines en Europe, afin d’y produire suffisamment pour la consommation locale.
Une volonté de rapprochement entre le produit et le consommateur ressort de ce projet ; en effet, selon Vincent Rotger, président d’Haier France et directeur de la stratégie Europe « de tels investissements aussi rapprochés constituent du jamais-vu. Nous devons continuer à développer nos capacités de production pour atteindre notre objectif de zéro distance avec le consommateur et doubler de taille sur le continent. Cette proximité est nécessaire dans un monde aussi volatil que le nôtre. »
La conquête de l’implantation en Europe a déjà commencé il y a quelques années par la création de trois usines. Deux étaient situées en Turquie, avec pour objectif la production de lave-linges encastrables et de lave-vaisselle, et une en Roumanie, spécialisée dans la production de réfrigérateurs. Des discussions par pays sont en cours avec les fournisseurs, afin d’adapter la stratégie de développement aux particularités nationales.