EN BREF
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Renaud Muselier, figure marquante du secteur du transport, s’affiche comme un architecte audacieux de la transformation industrielle. À la croisée des chemins entre innovation et pragmatisme, il a su élaborer une stratégie singulière qui redéfinit les normes du secteur. En conjuguant technologie avancée, durabilité et collaboration interdisciplinaire, Muselier dévoile des secrets précieux qui propulsent l’industrie vers de nouveaux horizons. Découvrez comment, dans un monde en constante évolution, ses méthodes audacieuses et son leadership visionnaire font de lui un véritable pionnier, capable de transformer des défis en opportunités.
Chaque année, les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence attirent l’élite du monde économique. Mais si Aix capte les esprits, c’est bien Marseille et son Grand Port qui captent les investissements.
Une méthodologie orientée solution
Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, met en avant la nécessité d’un travail acharné et d’une méthode axée sur les solutions. Pour lui, chaque problème doit recevoir une réponse directe, qu’il s’agisse de masques pendant la crise de la COVID-19 ou du soutien à des projets innovants comme Carbon.
Faire évoluer les Rencontres économiques
Muselier prêche pour une évolution du modèle des Rencontres économiques. Plutôt que de copier le CES de Las Vegas ou le Forum de Davos, il imagine des journées économiques internationales qui nourrissent l’intellect et conjuguent échanges et innovation.
L’importance des partenariats stratégiques
Le succès d’un projet comme Carbon n’est pas le fruit du hasard. Muselier et son équipe ont dû se battre pour apporter des réponses techniques solides et convaincre des investisseurs. Les grands acteurs comme CMA CGM et Airbus jouent également un rôle moteur dans cette transformation.
Créer des écosystèmes durables
Le président de la Région insiste sur la création d’écosystèmes durables qui permettent aux entreprises de prospérer. La réindustrialisation passe par des investissements dans des infrastructures adéquates, comme la ligne à 400.000 volts nécessaire pour les projets industriels.
Développer l’aéroport et les connexions internationales
Marseille-Provence a vu un investissement de 210 millions d’euros pour réhabiliter son terminal 1, une initiative qui attire des partenaires internationaux. La nouvelle ligne entre Marseille et Shanghai en est un exemple concret.
Innovations dans le transport ferroviaire
La région sud a été pionnière en matière de concurrence dans le transport ferroviaire. Muselier a osé ouvrir le marché, permettant aujourd’hui une meilleure ponctualité et une plus grande efficacité.
La création des SERM (RER métropolitains) est un autre exemple d’innovation. Ils visent à améliorer la cohérence des déplacements en reliant différentes villes majeures de la région.