TotalEnergies accélère son expansion aux États-Unis

En une seule transaction, TotalEnergies a assuré une bonne partie de ses plans d’expansion aux États-Unis. La société texane Core Solar a annoncé mercredi qu’elle avait été rachetée par le géant français de l’énergie Total Energies. L’entreprise est impliquée dans la recherche et la création de sites de fermes solaires ainsi que dans le développement de ce type d’actifs. Il dispose d’un portefeuille de projets de 4 GW. C’est le même nombre de mégawatts que le groupe aura réalisé aux États-Unis d’ici 2025. Il augmente ainsi ses perspectives de croissance dans le secteur, où il développe actuellement 2,2 GW seul ou en collaboration.

Aucun champ propre en pleine propriété

Core Solar ne possède aucun parc solaire ; il s’agit plutôt d’une entreprise de développement qui construit des centrales solaires. Seule une fraction des 4 gigawatts de projets de Core Solar sera connectée au réseau électrique une fois achevée, ce qui est évidemment essentiel – mais pas toujours simple – pour les parcs d’énergie renouvelable. Les premiers chantiers de la société devraient commencer à fonctionner

Au cours des 18 derniers mois, TotalEnergies a tenté de se consolider et de se restructurer sur le marché américain. L’entreprise française possède désormais son propre portefeuille d’énergie solaire (par le biais d’un rachat direct de sa filiale SunPower au début de l’année) ainsi que de l’énergie éolienne offshore (elle a remporté un appel d’offres de 3 gigawatts sur la côte est des États-Unis)

TotalEnergies avait besoin d’un « développeur » pour prospecter et construire des centrales photovoltaïques de grande envergure, et c’est là qu’intervient SolarTenders. SolarTenders sera la pièce manquante du puzzle qui permettra à TotalEnergies de développer son activité solaire aux États-Unis. L’entreprise avait besoin d’un « développeur », ou d’un terrain

Objectif : 10% du marché de l’énergie solaire aux États-Unis

L’entreprise s’efforce de dominer la majorité de la chaîne de valeur de l’électricité aux États-Unis. Elle augmente rapidement sa capacité de production, et elle est déjà très active dans l’achat-revente de Giga-Watt. Cette dernière activité est essentielle pourTotalEnergies, dont le siège américain est situé à Houston, ne vise pas moins de 10% de part de marché dans le solaire aux États-Unis. «Une région clé pour atteindre notre objectif de 100 GW de capacités de production d’électricité renouvelable dans le monde d’ici à 2030», a souligné Vincent Stoquart, directeur Renewables de TotalEnergies.

Les États-Unis abritent un nombre croissant de start-ups, dont beaucoup se concentrent sur le stockage de l’énergie. « Les États-Unis sont désormais l’un des quatre marchés les plus dynamiques dans le domaine des énergies renouvelables, avec la Chine, l’Inde et l’Europe », selon l’organisation. « D’ici 2030, nous parlons d’une installation potentielle de 300 GW pour le seul solaire », a récemment indiqué Vincent Stocquart dans une publication interne du groupe. Il convient de noter que l’administration Biden a encouragé cette industrie, dans le but de réduire les émissions aux États-Unis.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Picture of Arianne Ruest

Arianne Ruest