L’archipel des Shetlands au nord de l’Écosse, ses plaines verdoyantes, son calme contemplatif… et son terrain de lancement pour les premiers tirs de Zéphyr.
Zéphyr, développé par la start-up française Latitude, est un micro-lanceur dédié au lancement de petits satellites. Les premiers tests réalisés sur la mise à feu du moteur-fusée réutilisable et ré-allumable Navier ont été un grand succès, ce qui se révèle très encourageant pour la suite.
Désormais, Latitude se lance dans le développement de la deuxième version de Navier devant mettre en place un moteur de vol. Après avoir revu le design de la petite fusée, la start-up française va commencer la production des pièces de Zéphyr. De grandes entreprises comme Siemens se sont associées à cette aventure pour fournir la suite de logiciels.
En vue de la construction de sa première fusée dont le vol inaugural est prévu fin 2024, la startup prévoit une levée de fonds en 2023. Latitude a déjà reçu de nombreuses marques d’intérêt et doit prochainement annoncer la signature des premières lettres d’intention.
L’objectif de Latitude ? Apporter un service de lancement sur mesure, rapide et flexible sur des orbites à environ 700 km de la Terre, pour des satellites de moins de 100 kilos. Stanislas Maximim, son PDG et co-fondateur, estime que « Zéphyr n’est pas une fusée mais une plateforme, dont les performances vont évoluer jusqu’à 1 tonne en orbite basse, et dont les coûts vont baisser, une fois atteint la cadence de 50 vols par an d’ici à la fin de cette décennie ».