Un « souffle d’air » pour Boeing
Le 6 août 2025, la compagnie hongkongaise Cathay Pacific a annoncé avoir exercé une option pour acquérir 14 exemplaires du Boeing 777‑9, portant son carnet total pour ce modèle à 35 appareils, avec la possibilité d’acheter jusqu’à 7 avions supplémentaires.
Il s’agit de la première commande de Boeing passée par Cathay depuis 12 ans, la précédente datant de 2013, avec un engagement initial pour 21 777‑9.
Calendrier et prix
- Livraisons prévues d’ici à 2034, avec une première livraison attendue au début de 2027.
- Le prix catalogue de ces 14 appareils est de 8,1 milliards USD, mais une remise significative a été négociée.
Pourquoi ce choix stratégique ?
Le 777‑9, plus grand biréacteur opérationnel au monde, promet 20 % d’économies de carburant et 40 % de réduction sonore
par rapport aux avions qu’il remplace. Avec des liaisons très longues entre Hong Kong, l’Amérique et l’Europe, Cathay modernise
sa flotte pour améliorer l’efficacité, la capacité passagers et fret, tout en réduisant son empreinte environnementale.
Contexte économique et réactions
Résultats semestriels
Au premier semestre 2025, Cathay a dégagé un bénéfice net de 3,65 milliards HK$ (≈ 465 millions USD), en hausse de 1 %, porté par une croissance du trafic passagers et des coûts pétroliers contenus. Le chiffre d’affaires a progressé de près de 9 %, à environ 6,9 milliards USD.
Tensions sur le fret et la tarification
Cathay alerte sur une concurrence accrue, des baisses de tarifs passagers de 12,3 % (marque principale) et 21,6 % (HK Express), résultat d’un surplus de capacité régionale. Le transport de fret reste incertain en raison des récentes restrictions tarifaires américaines sur les petits colis venant de Chine et Hong Kong. Malgré une hausse de 2,2 % du revenu cargo, les rendements ont chuté de 3,4 %. Après l’annonce des résultats, les actions de Cathay ont chuté jusqu’à –9 à –10 %, la plus forte baisse sur une seule journée depuis plus de 10 ans.
Analyse
- Gestion de flotte proactive : cette commande s’inscrit dans la stratégie de renouvellement de la flotte long‑courrier, avec des modèles modernes Airbus et Boeing. La diversification permet d’optimiser les coûts et la couverture des marchés passagers et cargo.
- Un signal fort adressé à Boeing : après des années sans commande, ce retour marque un regain de confiance dans Boeing, malgré les retards et la certification encore en cours du 777‑9.
- Environnement post‑pandémie encore instable : même si la demande reprend, les pressions tarifaires et incertitudes sur le cargo obligent Cathay à se prémunir avec des appareils plus efficaces.
Conclusion
La commande de 14 Boeing 777‑9 passée le 6 août 2025 amorce un tournant stratégique majeur pour Cathay Pacific. Entre renouvellement de flotte, efficacité opérationnelle et gestion de marché complexe, la compagnie renforce son partenariat avec Boeing tout en adaptant son modèle économique aux défis contemporains. L’arrivée progressive de ces appareils à partir de début 2027 doit accompagner le repositionnement de la marque dans un environnement ultra-concurrentiel.