Casino un début d’embellie grâce au retour des touristes

En France, les activités de distribution du groupe Casino n’en sont encore qu’à leurs débuts, mais des signes d’amélioration sont perceptibles.  » Les enseignes parisiennes (Franprix et Monoprix) ont récemment montré une très nette reprise, après plusieurs trimestres affectés par un marché parisien en baisse « , indique le distributeur dans son rapport trimestriel.

L’entreprise Casino (30 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont près de la moitié en France) est beaucoup plus vulnérable au marché parisien que ses concurrents. Elle réalise 30 % de son chiffre d’affaires en région parisienne. Or, la crise sanitaire de l’année écoulée a eu un impact particulièrement négatif sur le commerce à Paris et dans le sud-est de la France.

Le groupe Casino est ravi de voir les touristes revenir. Alors que les ventes françaises ont diminué de 1,6 % au premier trimestre, elles ont augmenté de 2 % au cours des quatre dernières semaines. Au cours de l’année précédente, les ventes de Monoprix ont augmenté de 2,6 %, tandis que celles de Franprix ont progressé de 2 %, surpassant ainsi le marché parisien. Cette amélioration à Paris est attribuée au retour des touristes et à la diminution du télétravail, selon David Lubek, directeur financier du groupe Casino. Les données des quatre dernières semaines se sont révélées être un utile

Des opérations promotionnelles sur le carburant

Le fournisseur affirme que de récentes opérations marketing ont permis d’améliorer la situation. Tous les hypermarchés Géant, ainsi que certains supermarchés, proposent désormais un litre d’essence à 1 euro puis 85 centimes les vendredis et samedis, la différence de prix étant cumulée en coupons à dépenser en magasin. Occasionnellement, certaines marchandises (bouteilles d’essence, cuisses de poulet…) étaient proposées à des prix très attractifs.

Enfin, Casino a ressuscité sa marque discount Leader Price, qu’il a conservée malgré la vente de ses magasins à Aldi. Malgré une baisse des ventes en hypermarché sur un an (-1,2 %), celles-ci sont en hausse de 5,2 % depuis quatre semaines. Enfin, le commerce électronique continue de croître à un rythme rapide (+21% d’une année sur l’autre). C’est l’un des piliers de la croissance future de la distribution de Casino, en plus de l’expansion géographique. Le groupe s’est fixé pour objectif d’ouvrir 800 magasins de proximité supplémentaires (Monop’, Franprix, Naturalia, Spar, Vival) en franchise.

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Corinne Turgeon

Corinne Turgeon