C’est désormais officiel : fabriqué en France à l’usine de Dieppe où il viendra partager la chaîne de production de la petite Alpine A110, le crossover GT 100 % électrique d’Alpine verra le jour en 2025.
Luca De Meo, le directeur général de Renault, s’en est fait le porte-voix.
Alpine fait sa « Renaulution »
C’est en janvier de l’année dernière que le patron italien de la firme au losange a rendu le plan stratégique du Groupe Renault public. Baptisé « Renaulution », il affiche l’ambition de restaurer la compétitivité du constructeur national.
Et Alpine y prendra sa part avec un plan en deux temps : tout d’abord avec le développement de trois nouveaux modèles sportifs et électriques, une version compacte, un crossover et la future remplaçante de l’A110. C’est en 2026 que les aficionados pourront se glisser derrière le volant.
La passion du sport et de la technologie dans les gènes
Ce modèle illustrera l’engagement de Renault dans l’innovation et compétition et son expertise dans le déploiement de la mobilité électrique depuis plus de 10 ans.
Des investissements permettront à l’usine de Dieppe d’accueillir la plateforme CMF-EV (Common Module Family – Electric Vehicles) conçue spécialement pour les modèles électriques. Modulaire en longueur, elle permet aussi d’implanter des batteries de hauteurs différentes compatibles avec des berlines basses mais aussi des SUV.
Avec la fabrication de sa première voiture 100 % électrique, la Normandie pourra pousser un vrai cocorico technique et écologique.
Dieppe enfile de nouveau habits
L’usine de Dieppe, sortie de terre en 1969, fait aujourd’hui en partie sa mue électrique. C’était donc le moment idéal pour communiquer son nouveau nom : la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé.
Jean Rédélé, fondateur d’Alpine en 1955, pilote et concepteur automobile, a su développer des modèles sportifs qui ont rencontré un succès rapide en compétition et fait entrer la marque dans la légende.
La marque Alpine est entrée dans la légende et… compte bien y rester.