Mobilize de Renault, nouveau concurrent dans le jeu des superchargeurs pour véhicules électriques

Par le biais de sa filiale Mobilize, Renault souhaite lancer un réseau de deux cent bornes de recharge rapide en Europe,
dont quatre-vingt-dix en France, d’ici 2024. Les stations seront ouvertes sept jours sur sept, 24 heures sur 24, à
l’ensemble des conducteurs de voitures électriques, de quelque marque que ce soit. Des réductions sont toutefois
prévues pour les détenteurs d’une carte Mobilize.

Chaque station comptera six chargeurs, pouvant délivrer une puissance allant jusqu’à 400kW. Une telle puissance n’est
évidemment pas sans impact sur le réseau électrique. C’est pourquoi les stations Mobilize devraient être équipées d’un
système de stockage stationnaire de l’énergie, capable d’emmaganiser l’électricité quand les circonstances l’autorisent,
avant de la redistribuer. Certaines devraient aussi s’orner de panneaux photovoltaïques.

Afin de se différencier, Mobilize proposera des espaces détente dans ses stations, où les utilisateurs pourront prendre un
café ou utiliser la Wi-Fi. Si les charges sont de plus en plus rapides, toutes les voitures ne supportent pas encore des
puissances élevées, et il n’est pas rare de devoir attendre plus de vingt minutes en station de rechargement.
Il faut dire que face à Renault, Tesla aligne déjà cent vingt superchargeurs français, et Ionity une centaine. Kallista
Energy (Yaway) a fait une apparition remarquée en France, en septembre 2022, avec une station délivrant une
puissance de 360kW grâce à des éoliennes.

Au total, en juillet 2022, la France comptait 66.960 bornes de recharges électriques, loin de l’objectif des 100.000
bornes promis par le gouvernement pour la fin 2021, mais un chiffre tout de même encourageant, et en constante
augmentation.

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Corinne Turgeon