Nike lance CryptoKicks des baskets en NFT

« CryptoKicks » a été produit en collaboration avec le studio de mode numérique RTFKT. (RTFKT x Nike)

Nike rejoint le métaverse. Le géant américain de l’habillement a lancé vendredi une nouvelle collection. Réalisé en collaboration avec le jeune studio de mode numérique RTFKT (prononcez « artefact »), « CryptoKicks » est entièrement numérique. Le studio est spécialisé dans le prêt-à-porter virtuel. Racheté en décembre dernier par Nike. Chaque article RTFKT est associée aux NFT, qui sont des jetons numériques authentifiés et traçables sur la blockchain.

Identique au marketing de la marque Supreme, RTFKT vend chaque produit  en quantité limitée. L’objectif est de créer de l’excitation et de créer un sentiment d’exclusivité. Quelques heures après que l’annonce de « CryptoKicks » sur le réseau social ait fait sensation, les chaussures 3D s’échangeaient sur le marché secondaire de la plateforme OpenSea pour un prix moyen de 2,9 éthers, soit près de 8 500 dollars.

Collection NFT

À l’origine, ces baskets n’étaient disponibles que pour les membres de la communauté RTFKT qui possédaient un NFT représenté comme une mystérieuse boîte numérique. Une fois ouverte, la boîte contient en fait un « CryptoKicks », une maquette inspirée du classique Nike Dunk de la marque Comma. La première sneaker du géant américain souligne le modèle sur lequel reposent la plupart des collections de NFT : un sentiment d’appartenance à une communauté, commeBoring Ape Yacht Club .

Cette mystérieuse boîte NFT fournit au propriétaire numérique du projet phare du studio de mode Clone-X. Le projet Clone-X est un ensemble de 20 000 NFT sous la forme d’avatars 3D de style anime japonais. Certaines pièces NFT sont produites par le célèbre artiste contemporain Takashi Murakami.

Actuellement, certains de ces NFT sur OpenSea le prix de transaction moyen était de 18,5 ETH, soit près de 55 000 $, ce qui a grandement contribué à alimenter l’enthousiasme pour le projet. Cet avatar peut essentiellement être utilisé dans différents mondes virtuels et espaces virtuels, comme le jeu vidéo Fortnite ou des réunions sur Zoom.

« Nikeland »

Lorsque Nike a repris RTFKT Studios, le PDG du groupe, John Donahoe, a déclaré que l’acquisition permettait à l’entreprise de servir les créateurs « à l’intersection du sport, de la créativité, des jeux et de la culture ». En novembre dernier, Nike a lancé son Metaverse en Roblox Le premier espace virtuel surnommé « Nike ».

Nike entend garder le contrôle sur ses produits, Même dans cet environnement. En février dernier, la marque a déposé uneaction en justice contre StockX , accusant la plateforme de commercialiser des NFT représentant ses baskets de marque sans autorisation. À l’époque, Nike décrivait les NFT comme « une nouvelle façon passionnante pour les marques de s’engager avec les clients dans les mondes réel et virtuel ».

Par conséquent, la première série de baskets est une première étape dans le domaine des NFT, le géant américain ne doit pas s’arrêter là. Selon le magazine américain Vogue Business, la plus grande entreprise de vêtements au monde a récemment déposé une série de brevets couvrant des portefeuilles de crypto-monnaie et des marchés pour les NFT et les actifs numériques.

 

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Arianne Ruest