La SNCF annonce une baisse de ses résultats pour 2023

Alors que les chiffres officiels ne seront dévoilés que la semaine prochaine, le 28 février précisément, la SNCF a prévenu que ses résultats pour l’année 2023 seraient en baisse. Cette annonce intervient dans un contexte social tendu marqué par des mouvements de grève.

Résultats financiers en baisse et grèves

La SNCF s’attend à des résultats décevants pour l’année 2023, après avoir connu des performances relativement solides au cours des dernières années. Plusieurs facteurs sont évoqués pour expliquer cette baisse des résultats, notamment la crise sanitaire qui a fortement impacté les transports publics, mais également les mouvements sociaux et les grèves qui ont perturbé le fonctionnement du réseau ferroviaire national.

Un impact des grèves sur les finances de la compagnie

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, déplore ces manifestations sociales répétées qui ont pu affecter la santé financière de la société nationale. Il souligne que si le dialogue social est important, il ne doit pas se traduire systématiquement par des grèves, comme ce fut le cas lors du week-end du 16-18 février, où plusieurs TGV étaient annulés ou retardés en raison de mouvements sociaux. Ce type de situation nuit à la fois aux usagers et à la compagnie elle-même.

Baisse de la fréquentation des trains

Même si les grèves représentent un facteur non négligeable dans cette baisse des résultats financiers, il convient également de prendre en compte les conséquences de la crise sanitaire. La pandémie de COVID-19 a engendré une forte diminution du nombre de passagers empruntant les transports ferroviaires, ce qui a fortement impacté les revenus de la SNCF.

Des perspectives d’amélioration pour l’avenir ?

Face à ces résultats décevants, la SNCF doit aujourd’hui chercher des solutions pour redresser la barre et améliorer sa situation financière. L’une des pistes envisagées pourrait être de développer davantage les offres tarifaires flexibles pour attirer davantage de passagers. Par ailleurs, le renforcement du dialogue social avec les syndicats pourrait permettre d’éviter une multiplication des mouvements sociaux à l’avenir.

Offrir des tarifs attractifs pour reconquérir les usagers

Pour faire face à la baisse du nombre de passagers, la SNCF pourrait décider de repenser sa stratégie tarifaire en proposant des offres plus souples et accessibles. L’objectif serait ainsi de rendre les trajets en train plus attractifs, notamment face à la concurrence grandissante du covoiturage ou encore des autocars Macron.

Renforcer le dialogue social pour éviter les grèves

Enfin, la SNCF devra s’attacher à apaiser les tensions avec les syndicats, afin de limiter l’impact des grèves sur ses finances. Un dialogue social renforcé et constructif sera donc nécessaire pour trouver des solutions aux revendications des salariés sans que cela n’entrave systématiquement le bon fonctionnement du réseau ferroviaire.

Les défis sont nombreux pour la SNCF qui devra tout mettre en œuvre pour redresser ses résultats financiers et garantir un service de qualité à ses usagers. Bien que ces chiffres décevants soient préoccupants, ils pourraient également constituer une opportunité pour l’entreprise d’opérer d’importants changements structurels, tant au niveau du dialogue social qu’en matière de stratégie tarifaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Picture of Arianne Ruest

Arianne Ruest