Le rachat de Twitter par Elon Musk déclenche une tempête politico-médiatique

L’annonce de l’acquisition de Twitter par Elon Musk a créé une tempête de catégorie 5 aux États-Unis. L’homme le plus riche du monde se définit lui-même comme un « absolutiste de la liberté d’expression ». Mais il considère que cette expression englobe une idée fortement libertaire. Elon Musk est un paria parmi les conformistes dans une Amérique gagnée par le conformisme. Il est une sorte de franc-tireur, de briseur de règles et d’iconoclaste.

Les employés de Twitter en Californie sont inquiets. Jack Dorsey, le fondateur et ancien patron de l’entreprise, n’a pas encore critiqué le nouveau propriétaire. Il estime que « l’objectif d’Elon de créer une plateforme de confiance maximale et largement inclusive est le bon, c’est pourquoi je l’ai choisi (…) Nous sommes sur la bonne voie ; je suis pleinement engagé »

Deux visions politiques qui s’opposent

D’autre part, les élus démocrates ont été furieux de cet accord. « La prise de contrôle de Twitter par Elon Musk est extrêmement alarmante. Des milliardaires comme Elon Musk jouent avec différentes règles du jeu et amassent du pouvoir pour leur propre bénéfice », a déclaré la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, qui mène la charge pour l’abrogation des Gafa.

Les républicains, en revanche, estiment qu’ils sont régulièrement écartés par la presse et bannis sur les médias sociaux. Elon Musk espère changer ses habitudes. Trump, qui a été évincé de Twitter depuis janvier 2021, a déclaré qu’il ne reviendrait pas même s’il était éligible. Il tente de développer un réseau social concurrent appelé Truth Social.

Elon Musk veut créer une «Agora numérique»

Malgré tout, Elon Musk n’est pas un républicain déclaré. Lorsque Donald Trump a retiré les États-Unis des accords de Paris sur le climat en juin 2017, il s’est désolidarisé de lui. L’entrepreneur milliardaire est plutôt un libertaire. Cette position le met en porte-à-faux avec les démocrates, qui souhaitent que le gouvernement joue un rôle important dans la résolution des problèmes.

Au printemps 2020, alors que l’épidémie n’en était qu’à ses débuts, un irascible chef d’entreprise a qualifié de « fascistes » les lockdowns obligatoires. » Lorsque Joe Biden a refusé de le faire venir à la Maison-Blanche pour des tables rondes sur l’électrification de l’industrie automobile, le créateur de Tesla, Elon Musk, a qualifié le président Trump de « marionnette à chaussettes mouillées à forme humaine profitant de… » Il a récemment tweeté que «le virus mental woke rend Netflix non regardable». En 2021, il a déclaré que « le wokisme est un mouvement d’exclusion, de haine et de division en Amérique. »

Que souhaite faire Elon Musk ?

La grande question est de savoir ce qu’Elon Musk va faire de cette « agora numérique » qui a un impact si profond sur la société et la politique mondiales. Le nouveau propriétaire de Twitter continue d’animer le site avec ses tweets énigmatiques et ses 86 millions de followers. »Avoir une plateforme qui encourage une confiance maximale et qui est ouverte à tous est essentiel pour l’avenir de l’humanité », a déclaré Pincus. « Je me moque du modèle économique », a-t-il poursuivi il y a quelques jours, lorsque ses tentatives d’acquisition de Twitter ont été rapportées pour la première fois.

« J’espère que mes critiques les plus sévères resteront sur Twitter, car c’est ça la liberté d’expression », a-t-il ajouté lundi. Nous anticipons moins de censure de contenu idéologique sans savoir qui il choisira pour diriger son acquisition. Il a également exprimé son intérêt pour la réduction des revenus publicitaires, qui constituent 90% des revenus de Twitter : « La capacité des entreprises à imposer leurs règles »

Donald Trump reviendra-t-il sur Twitter ?

Pour Elon Musk, il n’en est pas question. Lundi soir, sur Fox News, Donald Trump a clairement indiqué qu’il ne reviendrait pas sur Twitter, même si son nouveau propriétaire l’autorisait. « Je vais continuer à utiliser la Vérité », a-t-il ajouté. Avant Elon Musk, Trump avait déjà exprimé l’ambition de créer un réseau social avec une modération flexible. Elle connaissait déjà un déclin de ses utilisateurs et risque de faire pâle figure face à Twitter. Les investisseurs ont identifié un problème. Le cours de l’action de la Spac Digital World Acquisition Corp, qui servira à introduire le groupe de médias de Trump en bourse, a chuté de 23,5 % en cinq jours.

Pourquoi Elon Musk Rachète Twitter ?

Les raisons pour lesquelles Elon Musk achète Twitter ont fait l’objet de nombreuses spéculations, certains l’attribuant à son idéologie libertaire, d’autres suggérant qu’il voit dans la plateforme un moyen de promouvoir ses opinions controversées sur des questions telles que le changement climatique. Toutefois, quelles que soient ses motivations, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de ce que cette acquisition signifie pour la liberté d’expression sur les réseaux sociaux.