Charles Mémoune, Président de Bridge : « Nous avons à cœur de développer une autre façon de prendre en charge le grand âge »

Charles Mémoune, Président de Bridge

Pouvez-vous nous présenter le réseau d’Ehpad Bridge ?

Bridge est un réseau d’une trentaine d’EPHAD, créé en 2018. Nous nous spécialisons dans les établissements de taille moyenne principalement implantés en zone rurale. Dans ces territoires, marqués par le recul de l’offre de soin, nous avons à cœur de proposer des solutions au plus près des familles pour maintenir un lien social fort. Pour répondre aux spécificités de chaque site, nous mettons en place une gestion locale, au plus près du terrain, que ce soit pour la restauration, les animations ou le rythme de vie dans les établissements. Nos directeurs d’établissement sont le cœur de notre réseau.

Quel est l’ADN du réseau Bridge ?

Au sein de Bridge, nous avons la conviction que l’innovation technologique doit être au cœur de la prise en charge du grand âge. Que ce soit pour l’amélioration du confort, la sécurisation du parcours des médicaments ou le maintien du lien avec les familles, la technologie offre des perspectives très intéressantes. Nous menons plusieurs expérimentations dans nos établissements. Grâce à un assistant personnel, comme Alexa avec qui nous collaborons étroitement pour co-développer en France des nouvelles fonctionnalités autour des habitudes de vie de la personne âgée, nos résidents peuvent mieux piloter leur environnement. Avec un chariot connecté, la traçabilité du soin est renforcée dans l’intérêt de la prise en charge médical de chaque résident et permet ainsi de mieux contrôler les aléas du terrain. Nos soignants sont formés à la prise en charge du grand âge grâce à des formations basées sur des simulateurs de vieillissement. Si ces expérimentations sont concluantes, nous les déployons dans l’ensemble du réseau. Notre ADN est clairement l’innovation au service des ainés. Nous ne sommes qu’au début de cette révolution qui va aider les résidents et soulager nos équipes.

Le secteur du grand âge fait face à une crise de confiance. Qu’en pensez-vous ?

Comme tous les professionnels du secteur, j’ai été très heurté par ce que j’ai lu ou vu. Je ne souhaite donner de leçons à personne car la prise en charge de nos ainés exige rigueur, adaptabilité, humilité et concertation. Nous devons faire face, chaque jour, à des situations inédites et complexes. Au sein du réseau Bridge, nous avons à cœur de développer une autre façon de prendre en charge le grand âge grâce à l’innovation technologique et une gestion au plus près des résidents car chaque situation est unique. Au quotidien, nous appelons à une plus grande coopération entre la direction, les soignants et les familles pour permettre à nos résidents de conserver un maximum d’autonomie et toute leur dignité. Ce défi est l’affaire de tous.

Enfin, au sein de Bridge, je tiens à rappeler que notre gestion n’est absolument pas corrélée à un quelconque cours de bourse. Nous investissons beaucoup dans le cadre d’accueil, les animations, l’innovation et la restauration ainsi que dans l’évolution des conditions de travail de nos professionnels. Notre ambition est de contribuer à tracer une nouvelle voie qui pourrait être une solution pérenne pour la prise en charge du grand âge dans les territoires ruraux.

Quelle est aujourd’hui la priorité du dirigeant que vous êtes ?

Aujourd’hui, le secteur du soin sort éreinté de plus de deux ans de pandémie. Nos équipes, dans un contexte hors norme, ont fait un travail extraordinaire. Je tiens à leur témoigner mon admiration et de mon soutien. Après cet épisode, le constat est clair. Il manque 50 000 soignants en France pour nos hôpitaux et nos Ephad. Beaucoup de professionnels font le choix d’abandonner ces carrières ou d’exercer autrement. Ma priorité est de recruter du personnel qualifié et engagé. Cette difficulté est exacerbée par le fait que nous sommes principalement présents dans les territoires ruraux.

Nous ne pouvons pas nous contenter d’attendre des candidatures. Nous avons mis en place un programme « Bridge Care » qui a pour but de renforcer notre offre d’employeur. C’est dans ce cadre que nous proposons la prise en charge de 50% des frais de carburant pour les trajets domicile-travail de toutes les équipes, la mise à disposition d’une assistance psychologique ou l’instauration de primes transitoires adaptées à la réalité de chaque territoire. Les retours sur ces initiatives sont très positifs et nous allons continuer dans cette voie.

De plus, nous réfléchissons actuellement à la création d’un centre de formation. Cela représente un investissement important pour un réseau de notre taille mais nous avons la conviction que l’amélioration permanente de la prise en charge des résidents repose sur la qualification continue des équipes.

Interview du 28 avril 2022 de Charles Memoune, Président de Bridge.

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Corinne Turgeon