Laurent Obadia a suivi une formation solide et diversifiée. Après l’obtention de son brevet d’État d’éducateur sportif et la poursuite d’études en droit à l’Université de Nanterre, Laurent Obadia entame sa carrière en tant que sportif professionnel dans les Hauts-de-Seine. Cette expérience lui permet de comprendre l’importance du sport dans l’intégration sociale, l’égalité des chances et la politique de la ville. Très vite, il s’engage aux côtés du Président du Conseil Général, contribuant activement aux réflexions sur les politiques publiques en matière d’intégration par le sport. Grâce à son écoute attentive et à son dialogue constructif, il devient un acteur clé, jouant le rôle de facilitateur pour faire avancer la politique de la ville.
Carrière de Laurent Obadia
En 1998, fort de son expertise en conseil auprès des collectivités locales françaises, Laurent Obadia est appelé par le Premier Ministre de l’île Maurice pour devenir son conseiller économique et politique. Pendant deux ans, Laurent Obadia s’investit dans le développement économique de l’île, renforçant ainsi les relations économiques et diplomatiques avec la France. Sa contribution est particulièrement marquante dans la signature des accords de coopération bilatérale entre Paris et Port-Louis, notamment dans les secteurs de la police et du renseignement.
En 2006, le gouvernement mauricien le nomme conseiller économique auprès de l’ambassade de Maurice à Paris, reconnaissant ainsi son rôle déterminant dans le renforcement des liens entre les deux nations.
De retour en France en 2000, Laurent Obadia occupe plusieurs postes de haut niveau au sein de grandes entreprises françaises. Il est d’abord conseiller au sein du département Analyse et Prospective de Vivendi jusqu’en 2001, puis Directeur Conseil chez Euro RSCG de 2001 à 2003. Par la suite, il devient Directeur des relations institutionnelles pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde chez Veolia Eau.
En 2011, Laurent Obadia est nommé Conseiller auprès de M. Frérot, PDG de Veolia Environnement, avant de devenir Directeur de la communication de Veolia Environnement en avril 2013. Parallèlement, il fonde sa propre structure de conseil en communication et stratégie : Opus Conseils.
Expertise et Anecdote
Fort de ses nombreuses expériences, Laurent Obadia s’est imposé comme un expert en relations diplomatiques et économiques entre la France et les régions à forte croissance économique dans le monde. Son savoir-faire stratégique s’est révélé particulièrement précieux pour les entreprises avec lesquelles il a collaboré, démontrant une efficacité remarquable dans la conduite des projets et le développement des affaires internationales.