Iskander Makhmudov

Iskander Makhmudov, né le 5 décembre 1963 à Boukhara, en Ouzbékistan, est un homme d’affaires influent de l’industrie russe et préside la société Ural Mining and Metallurgical Company (UMMC). Acteur majeur dans les secteurs du minage, de la métallurgie non ferreuse et de la construction mécanique, les activités d’Iskander Makhmudov génèrent un chiffre d’affaires annuel de plusieurs milliards de dollars, faisant de lui l’un des industriels les plus proéminents de Russie.

Formation

Issu d’une famille où son père était ingénieur civil et sa mère enseignait la langue russe, Iskander Makhmudov rejoint Tachkent en 1980 pour poursuivre ses études supérieures. En 1984, après avoir effectué un stage en Libye, il est diplômé de l’Université d’État de Tachkent en études orientales. À la fin de ses études, il intègre le Ministère du Commerce Extérieur de l’URSS où il représente les intérêts soviétiques au Moyen-Orient.

Carrière

En 1989, Iskander Makhmudov commence sa carrière au sein de l’entreprise d’État Ouzbekintorg, spécialisée dans le commerce extérieur. Il y occupe d’abord le poste d’expert principal en équipements techniques au sein de la filiale Prommachsyr’ye, avant de devenir spécialiste en chef des rapports économiques extérieurs, supervisant l’exportation de produits industriels et chimiques d’Ouzbékistan.

En 1991, après la chute du bloc de l’Est, de nombreuses opportunités commerciales émergent pour les entrepreneurs soviétiques. Saisissant cette conjoncture favorable, Iskander Makhmudov quitte le secteur public pour se lancer dans le privé, s’installant à Moscou pour explorer de nouvelles opportunités d’affaires. Il occupe d’abord le poste de directeur adjoint marketing au sein de la JSC Anis, puis, entre 1994 et 1996, il retourne dans le secteur industriel en tant que directeur de la société industrielle et financière Meta-Service, une autre filiale de la JSC. Par la suite, il devient directeur général du Combinat minier et d’enrichissement de Gaï, une entreprise spécialisée dans le traitement minier.

En 1999, Iskander Makhmudov fonde l’Ural Mining and Metallurgical Company (UMMC), dont il devient le président et principal actionnaire. Cette société englobe plus de 40 entreprises dans les secteurs industriel, minier, de la métallurgie non ferreuse et de la construction mécanique. Spécialisée dans la production de cuivre, la holding s’impose également sur les marchés du zinc, du plomb, des métaux précieux et des terres rares, positionnant ainsi l’UMMC parmi les plus grandes compagnies industrielles de Russie.

Au-delà de l’UMMC, Iskander Makhmudov acquiert des parts dans plusieurs entreprises stratégiques de l’industrie russe, notamment la compagnie minière Kuzbassrazrezugol et Aeroexpress, qui assure le transport ferroviaire reliant les aéroports à Moscou. Il investit également dans la Moscow Passenger Company, responsable de plus de 55 % des transports de banlieue en Russie. L’UMMC possède également l’International Space Services et détient une participation partielle dans CJSC Transmashholding, le plus grand fabricant de matériel roulant pour les chemins de fer et les métros en Russie.

ENTREPRISE