Claude Thiriet

Claude Thiriet est né le 12 novembre 1946 dans les Vosges. Il est le président fondateur de l’entreprise agroalimentaire Thiriet, spécialisée dans la production et la livraison de plats surgelés. Voici un portrait de cet entrepreneur visionnaire.

Formation

Claude Thiriet a grandi dans le village d’Éloyes, situé dans les Vosges. Très jeune, il hérite du savoir-faire familial et se destine naturellement à devenir boulanger-pâtissier. Envoyé à Paris pour se former à l’école Ferrandi, prestigieuse institution dans le domaine de la boulangerie, il n’a pas encore vingt ans lorsqu’il revient dans sa région natale en 1965 pour reprendre la boulangerie familiale.

Carrière

Claude Thiriet nourrit rapidement l’ambition de perpétuer l’héritage de son père en partageant ses créations et son savoir-faire en matière de crèmes glacées et de pâtisserie. Lorsqu’il reprend la boulangerie familiale, il est loin d’imaginer qu’il transformera cette petite entreprise en l’une des plus grandes sociétés de surgelés en France, quarante ans plus tard.

L’histoire de son succès est intimement liée à celle de sa marque, Thiriet, qui porte toujours son nom. Aujourd’hui, il continue de faire croître l’entreprise en assurant la présidence. À près de 75 ans, Claude Thiriet reste un patron respecté, régulièrement présent sur les sites de production pour s’assurer de la qualité et de l’excellence des produits.

En 1998, il fait son entrée dans le classement de Challenges des plus grandes fortunes de France. Au 4 juin 2021, il se situe au 343e rang, avec un patrimoine estimé à 250 millions d’euros.

Anecdote

Pierre Thiriet, né le 20 avril 1989, est le fils de Claude Thiriet. En parallèle de ses études et de sa carrière de dirigeant au sein de l’entreprise familiale, il se passionne pour le sport automobile. Il participe notamment aux 24 Heures du Mans, où il remporte deux fois la course dans la catégorie LM P2 (la deuxième division). Chez Thiriet, il occupe le poste de directeur adjoint du site de production principal de l’entreprise, situé à Éloyes, dans les Vosges.

ENTREPRISE