Alain Wertheimer

Alain Wertheimer, né le 28 septembre 1948 à New York, est, avec son frère Gérard Wertheimer, l’un des propriétaires de Chanel SA. Voici un portrait détaillé de cet homme discret et influent.

Formation

La famille Wertheimer est originaire d’Alsace. À la suite de la guerre de 1870, qui rattache l’Alsace à l’Allemagne, une partie de la famille décide de migrer, dont Ernest Wertheimer, arrière-grand-père d’Alain et fondateur de Chanel. Ce dernier est suivi par Pierre et Jacques, respectivement grand-père et père d’Alain, qui ont dirigé l’empire industriel familial. Alain Wertheimer naît en 1948 à New York, fils de Jacques Wertheimer, héritier de Chanel, et d’Eliane Fischer. De confession juive, la famille est contrainte à l’exil dès 1940 en raison de la domination nazie, traversant le Brésil, le Mexique et les États-Unis. C’est ainsi qu’Alain voit le jour sur le sol américain, où il conserve des attaches, notamment une grande maison de campagne près de New York.

Aux côtés de son frère Gérard, de deux ans son cadet, Alain reprend rapidement les rênes de Chanel après leur père, Jacques Wertheimer, qui n’a jamais eu la vocation d’homme d’affaires. Passionné d’art, Jacques récupère l’empire Chanel à la mort de son père Pierre, un des grands noms de la famille, mais choisit de se retirer en 1976, laissant la gestion à ses deux fils, sous les conseils avisés de leur mère.

Avec pour seul bagage une licence de droit, Alain Wertheimer s’impose néanmoins comme un homme d’affaires de grande envergure, dirigeant Chanel avec une compétence remarquable.

Carrière

Alain Wertheimer prend la tête de Chanel en 1976, mais il reste volontairement en retrait de la scène publique. Malgré le prestige de la maison et une fortune considérable, il fait preuve d’une discrétion étonnante. Avec son frère, ils gèrent leurs affaires avec sobriété : jamais ils n’inaugurent un magasin en grande pompe, préférant y faire une visite discrète quelques semaines plus tard lors de leur tournée annuelle… en prenant le métro !

Décrit par ses collaborateurs comme « très doux », « modeste » ou « introverti », Alain Wertheimer est un homme proche de la nature, qui n’accorde jamais d’interview. Ce retrait de la vie publique est une tradition familiale qui perdure depuis plusieurs générations. Passionnés de chevaux, les frères Wertheimer en possèdent un grand nombre et assistent régulièrement aux courses, veillant à ce qu’aucun photographe ne soit présent lorsqu’ils se trouvent en tribunes.

Bien qu’ils invitent parfois des vedettes de cinéma, des politiques ou des artistes dans leurs résidences, les Wertheimer restent éloignés des grands palaces parisiens, préférant les restaurants classiques ou leur propriété de Sologne pour la chasse.

Selon le classement Forbes de 2020, Alain et Gérard Wertheimer se positionnent au troisième rang des plus grandes fortunes de France, avec un patrimoine estimé à 53 milliards d’euros.

ENTREPRISE