Privinvest

Privinvest est un groupe international spécialisé dans la construction navale, fondé en 1992 par les frères Iskandar et Akram Safa. Basée à Beyrouth, au Liban, la société est impliquée dans la conception et la construction de navires militaires et commerciaux, ainsi que de yachts de luxe.

Historique et activités

En 1992, Privinvest a acquis les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) à Cherbourg, France, relançant ainsi un chantier naval en difficulté. Cette acquisition a marqué le début de l’expansion du groupe dans le secteur naval européen.

Le groupe a également investi dans d’autres chantiers navals, notamment en Allemagne avec German Naval Yards et en Grèce avec Hellenic Shipyards. Ces investissements ont renforcé la présence de Privinvest sur le marché mondial de la construction navale.

Controverses

Privinvest a été impliqué dans le scandale des « tuna bonds » au Mozambique. En 2024, la Haute Cour de Londres a statué en faveur du Mozambique, concluant que des pots-de-vin avaient été versés à des officiels mozambicains pour obtenir des contrats liés à des projets maritimes.

Le tribunal a ordonné à Privinvest et à son défunt propriétaire, Iskandar Safa, de verser plus de 825 millions de dollars en dédommagements, ainsi qu’une indemnité couvrant 1,5 milliard de dollars de dettes contractées par le Mozambique.

Décès d’Iskandar Safa

Iskandar Safa, cofondateur de Privinvest, est décédé le 29 janvier 2024 à Mougins, France, des suites d’un cancer. Son décès a marqué la fin d’une ère pour le groupe, qui avait prospéré sous sa direction pendant plus de trois décennies.

Privinvest continue d’opérer dans le secteur de la construction navale, malgré les défis et controverses auxquels le groupe a été confronté ces dernières années.

Date de création : 1986
Effectifs : 1200
Secteur d’activité : construction navale
Siège social : 19 Avenue Franklin Roosevelt, Paris France

PORTRAITS

Aucun résultat

DERNIERS ARTICLES DANS CETTE CATÉGORIE