Les dépenses militaires atteignent des records dans le monde

C’est une première. Les dépenses militaires atteindront 2 113 milliards de dollars dans le monde en 2021, battant ainsi le précédent record historique de 2 000 milliards de dollars établi en 1990. Ce montant énorme équivaut à 2,2 % du PIB mondial. Selon l’Institut de Stockholm pour la paix (Sipri), « les dépenses militaires ont augmenté de 0,7 % entre 2020 et 2021 »

Cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir, car les menaces se multiplient. Les nations renforcent leurs capacités défensives face au terrorisme, aux tensions régionales (mer de Chine, Méditerranée orientale) et à l’expansion des conflits, y compris en Europe avec la guerre en Ukraine.

Les demandes de capacités militaires supérieures à celles de la génération précédente sont à l’origine de cette croissance. La modernisation des armées avec des équipements plus sophistiqués et plus coûteux qu’auparavant est également un facteur. Mais il y a une autre raison, encore plus importante : le désir de mettre en place un programme de R&D, de renouveler les arsenaux nucléaires et de financer de nouvelles forces de cyberdéfense et spatiales, y compris celles de l’OTAN

La France en 6e position

Les États-Unis conservent leur position de leader mondial en matière d’investissements de défense, avec 801 milliards investis (38 % du total mondial), dont près de 30 milliards pour la dissuasion, en 2021. « Depuis 2012, le budget de R&D militaire américain a augmenté de 24 %, alors que les crédits d’équipement ont diminué de 6,4 % », selon le rapport de la Commission européenne

Les grandes priorités du Pentagone pour 2019 sont la cybernétique et le développement d’armes hypersoniques cette année, ainsi que de planeurs hypersoniques d’ici 2024. Ceci afin de ne pas se laisser distancer par la Russie et la Chine.

Cette dernière se classe au second rang mondial, avec un budget militaire de 293 milliards (+4,7% par rapport à 2020 ; +72% par rapport à 2012), selon l’estimation du Sipri. L’Inde ferme le trio de tête (3,6% du total mondial). Plus bas dans le tableau, «il y a eu des changements notables : le Royaume-Uni et la France ont chacun gagné deux rangs, devenant respectivement le 4e et le 6e plus gros dépensiers en 2021 », souligne l’étude. La Russie et l’Amérique, les deux puissances nucléaires qui ont des troupes fréquemment déployées dans des zones de conflit, déploient des efforts pour moderniser leurs forces. Après avoir annoncé le doublement de ses dépenses militaires pour les porter à 100 milliards de dollars cette année, l’Allemagne devrait regagner le terrain perdu.

Le choc du conflit en Ukraine

Au total, les dépenses militaires de l’Europe ont augmenté de 3 % au cours de la prochaine décennie et de 19 % depuis 2012. Les nations d’Europe de l’Est modernisent leur équipement soviétique obsolète avec des technologies modernes afin de moins dépendre de la Russie. Selon le Sipri, huit des 26 États membres européens consacreront 2 % ou plus de leur PIB à la défense d’ici 2021, contre seulement deux pays en 2014, lorsque la Russie a annexé la Crimée. L’année dernière, la France a atteint 1,9 %. Cependant, depuis le début de la guerre en Ukraine, le Danemark, l’Allemagne, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, [

Le conflit ukrainien a choqué l’Europe, le Vieux Continent faisant face à une Russie belliqueuse, qui a pris la tête des missiles hypersoniques tels que le Kinjal et l’Avangard. La population complète du pays est désormais estimée à environ 140 millions de personnes, selon les données du dernier recensement de 2011. Selon un sondage réalisé en 2012 par Gallup et le Centre panrusse d’opinion publique (VTsIOM), les Russes sont parmi les plus négatifs à l’égard de l’Ukraine ; seuls 50 % d’entre eux estiment que les Ukrainiens sont un peuple amical.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Édouard Bellemare

Édouard Bellemare