Le village des athlètes, qui accueillera les sportifs pendant les Jeux olympiques de l’été 2024, est en cours de construction en Seine-Saint-Denis. Il a été prévu dès le départ pour être transformé en logements, bureaux, commerces et équipements publics après les JO.
Aux abords de Saint-Denis, de L’Ile-Saint-Denis et de Saint-Ouen, une flopée de grues s’est installée sur le site qui accueillera les Jeux olympiques à l’été 2024. Si la plupart des structures sont encore souterraines, d’autres ont déjà plusieurs étages. Les ouvriers (environ 1 400 actuellement) mettent la touche finale aux premiers bâtiments du village des athlètes.
Bâtiment réversible – Une seconde vie après les JO
L’aménageur, Solideo, a fixé la livraison à la fin de 2023. Quelques mois seront nécessaires pour terminer les aménagements intérieurs pour Paris 2024. Mais l’aventure ne s’arrête pas là.
L’objectif de ce projet est de construire des structures réversibles planifiées, qui pourront être utilisées et exploitées dans une seconde vie après la remise des médailles. Cela n’avait jamais été fait à une telle échelle en France auparavant.
Pour l’instant, la construction réversible n’a été expérimentée que dans quelques cas. Le programme « Blacks Swans » de Strasbourg a été l’une de ces expériences, qui s’est déroulée en 2017. Lille et Angers sont deux villes où Vinci Immobilier réalise de petits projets. En 2026, Nexity livrera trois immeubles de bureaux qui pourront être converti en logements.
Vers une économie circulaire
Cependant, il n’est pas exclu de considérer que ce nouveau type de construction puisse constituer un défi majeur pour les futurs Jeux olympiques. Le mouvement olympique pourrait profiter de ces avancées pour diminuer l’impact environnemental, alors même que les architectes et les constructeurs sont encore en train d’expérimenter.
Entre le 1er novembre 2024 et le 31 octobre 2028, une nouvelle étape de développement, appelée « héritage », aura lieu sur le site du village olympique. Une nouvelle zone comprenant 150 000 mètres carrés de logements, 90 000 mètres carrés de bureaux, de magasins et de services, un complexe scolaire, une crèche et des installations sportives sera créée.
Eiffage et Nexity ont obtenu cinq permis de construire » à double statut « , permettant cette réversibilité sur cinq îlots totalisant dix-neuf immeubles de cinq à dix étages. Construire 13 ouvrages avec Vinci Immobilier. Sur un ancien site industriel, la halle Maxwell et le pavillon Copernic sont en cours de rénovation par Vinci.