Elon Musk recrute. Dans un récent tweet, le patron de Tesla, qui compte parmi les hommes les plus riches du monde, a déclaré que 10 000 personnes seront nécessaires d’ici 2022 pour le projet Giga Texas. L’usine de fabrication très attendue de Tesla, située dans le comté de Travis au Texas, à quelques kilomètres d’Austin, devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2021, et certaines opérations pourraient être mises en service dès le mois de mai.
https://twitter.com/elonmusk/status/1377340744340361216
Elon Musk a confirmé que la gigafactory produira le nouveau Cybertruck de l’entreprise, ainsi que le Tesla Model Y et le Tesla Semi. Il s’agit d’une usine de 850 hectares, d’un milliard de dollars, que Musk lui-même a baptisée « Giga Texas ».
Les profils recherchés
Un projet énorme qui nécessite une main-d’œuvre dans un délai relativement court. Les profils recherchés sont les plus variés : ils vont des employés à la maintenance de l’usine, à la logistique et à la division ingénierie. Le diplôme, comme expliqué plusieurs fois Musk, n’est pas un prérequis essentiel ; en effet, Tesla encourage les diplômés à postuler directement après le lycée. Lorsque l’entreprise sera opérationnelle, Giga Texas devrait alors créer plus de 5 000 emplois supplémentaires au cours des quatre prochaines années. Pour trouver les bonnes personnes, Tesla a conclu des accords avec les universités locales afin d’accompagner les étudiants sur les chemins de la croissance professionnelle. Comme l’a expliqué Chris Reilly, responsable des ressources humaines de Tesla, l’idée est d’entrer dans l’entreprise tout en assurant aux nouveaux diplômés une formation universitaire.
Compatible avec Tesla, bien sûr.
Les entretiens d’embauche dans les entreprises d’Elon Musk ne sont toutefois pas faciles. Le PDG de Tesla et SpaceX aime assister aux sélections et espionner les candidats avec des questions singulières. Dans sa biographie autorisée de 2017, les questions d’entretien préférées de l’entrepreneur comprennent : « Vous êtes à la surface de la Terre. Vous marchez un kilomètre au sud, un kilomètre à l’ouest et un kilomètre au nord. Vous vous retrouvez exactement là où vous avez commencé. Où es-tu ? »
Curiosité mise à part, il est désormais clair que la nouvelle frontière de Musk, avant Mars, est le Texas. L’entrepreneur s’est installé dans l’État en décembre et c’est là qu’il envisage de créer une métropole futuriste, en nom et en fait, Starbase. La ville dans les intentions de l’entrepreneur devrait incorporer le village de Boca Chica. Dans la zone où se trouve la base spatiale de SpaceX, l’entreprise de Musk. En bref, entre Giga Texas et Starbase, le Texas pourrait accueillir la nouvelle Silicon Valley, un pôle d’attraction pour les jeunes talents.